Revenir à Les Plus…

Section bilangue Allemand / Anglais (dès la 6éme)

drapeau

Qu’est-ce que la section bilangue ?

Au terme de sa scolarité, chaque élève doit maintenant maîtriser deux langues étrangères. Cet objectif est facilité par l’opportunité offerte aux élèves de commencer l’étude d’une deuxième langue dès la sixième.

Comment fonctionne la section bilangue ?

Dans ces groupes, on étudie, dès la 6e, en parallèle deux langues vivantes étrangères, l’allemand et l’anglais.

L’horaire en anglais est de 3h hebdomadaire et de 3h pour l’allemand dès l’entrée en 6éme.

pour qui

Pour qui ?

Ces sections sont ouvertes, dès la 6éme, aux élèves volontaires et motivés.

En fin de 6éme, l’élève peut choisir de continuer ou non la bilangue.

Le facteur motivation est particulièrement important puisque les élèves vont avoir davantage d’heures de cours et davantage de travail à assumer, sans pour autant être débordés.

Si cette classe est conseillée à de bons élèves, elle ne leur est bien évidemment pas réservée.

gusQu’apporte-t-elle particulièrement aux élèves ? Quels sont ses avantages ?

Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Du point de vue des enfants, on peut remarquer principalement leur grand intérêt pour les langues, leur désir de communiquer, leur côté très actif, volontaire et positif en classe, donc leur plaisir à travailler.

Sur le plan linguistique, apprendre deux langues en parallèle leur permet d’améliorer considérablement leur stratégie d’inférence d’une langue à l’autre : ils perçoivent les ressemblances.