Revenir à Les Plus…

Section EGPA (SEGPA)

SEGPASection d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Au collège, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L’enseignement adapté permet aux élèves accueillis en SEGPA d’accéder au statut de collégien, de s’approprier ou de se réapproprier des savoirs fondamentaux, de reprendre confiance en leurs possibilités scolaires.

L’action pédagogique s’inscrit dans les programmes de collège avec une souplesse d’adaptation et une prise en compte des difficultés scolaires.

La Segpa, bien identifiée comme structure, doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

Cycle central : classes de 5ème  & 4ème :

L’objectif principal du cycle central est d’aider les élèves à approfondir et élargir leurs connaissances et leurs compétences en construisant un projet d’orientation inscrit dans la continuité d’une formation qualifiante (type CAP, BEP),à l’issue de sa formation au collège.

En 4ème, l’accueil dans des ateliers axés sur différents champs professionnels permet aux élèves d’avancer dans la réflexion sur leur projet de formation professionnelle.

Cycle d’orientation : classe de 3ème

L’enseignement général vise à l’approfondissement des acquisitions afin de passer en contrôle en cours de formation, les épreuves de mathématiques et de français du CFG (Certificat de Formation Générale). L’épreuve de Vie sociale et professionnelle du CFG sera passée courant mai, face à un jury,  en s’appuyant sur un rapport de stage effectué en entreprise au cours du 1er trimestre.

Au cours de cette année décisive, les élèves multiplieront les rencontres avec le monde du travail, les CFA et les lycées professionnels afin de faire un choix d’orientation à l’issue de leur formation au collège. Toujours dans cette optique de détermination, ils effectueront une période de 6 semaines en entreprise, qui peut se décomposer en 2 x 3 semaines ou en 3 x 2 semaines.

La découverte de champs professionnels

Alimentation : Préparations culinaires, vente, cuisine de restauration, service en salle, entretien des sols

Hygiène & services : Confection couture, entretien du linge, entretien des locaux.

P1070538siteP1070536site

Équipement maintenance : Installations sanitaires, thermiques (tuyauterie, soudage, couverture, zinguerie, canalisation, électricité, bâtiment).

Construction : Peinture, revêtements sol et mur, vitrerie.

En liaison avec l’enseignement général, l’enseignement technique spécifique permet aux élèves d’avoir une meilleure lecture de plans, de schémas techniques. Il favorise la structuration dans l’espace et le temps. L’enseignement technique permet de passer par des exercices concrets afin de travailler des notions générales.

Pour effectuer une visite de la SEGPA du Collège Proudhon ou avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter Mme LEHALLE Marie-Claire (Directrice Adjointe de Segpa) au 03 81 80 07 22.