Revenir à Réforme du Collège

Mise en place au collège Proudhon

Quelles sont les nouveautés ?

• de nouveaux cycles d’enseignements :
    • cycle 3 : CM1 – CM2 et 6éme
    • cycle 4 : 5éme – 4éme et 3éme
  • une organisation des enseignements identique pour tous les niveaux (SEGPA comprise)
    • 26h de cours hebdomadaires pour tous les élèves
    • 1h30 de pause méridienne (12h-13h30 pour le collège Proudhon)
    • une amplitude horaire maximum de 6h par jour en classe de 6éme
  • Dès l’entrée en classe de 6éme la possibilité de faire Allemand et Anglais (bilangue de continuité)
  • Dès la classe de 5éme : une deuxième langue vivante obligatoire
    • Au collège Proudhon, les choix possibles sont Allemand, Espagnol ou Italien.
    • L’anglais est proposé à tous en LV1 (Première Langue Vivante)

pour en savoir plus, consulter la carte académique des langues sur le site du Rectorat de Besançon : cliquer ici

• Possibilité de commencer dès la classe de 5éme un enseignement de complément LCA (Langue et Culture de l’Antiquité) – LATIN.

Élèves volontaires uniquement.

• Dans chaque cycle d’enseignement, mise en place de l’Accompagnement Pédagogique :
    • En classe de 6éme : 3h hebdomadaire d’Accompagnement Personnalisé (AP)
    • En classe de 5éme : 1h hebdomadaire d’AP et 3h d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
    • En classe de 4éme : 2h hebdomadaire d’AP et 2h d’EPI
    • En classe de 3éme : 2h hebdomadaire d’AP et 2h d’EPI.
  • Pour les élèves pré-orientés en SEGPA en fin de CM2, ils entreront en classe de 6éme de détermination.

Des réunions d’informations à destination des parents seront proposés courant avril au sein de l’établissement.